Grâce à sa belle victoire 1-0 contre le Gabon samedi, le Togo a validé son billet pour la CAN 2010, qui se déroulera en Angola, en janvier. Les Éperviers terminent donc troisième du "groupe de la mort", qui aura finalement vu le Maroc tomber. Le Cameroun, qui aura donc connu sa seule défaite à Lomé, se qualifient logiquement pour le Mondial Sud-Africain. Les Lions Indomptables et les Eperviers seront accompagnés par le Gabon à la Coupe d'Afrique des Nations.
Ce sera la septième participation des "jaune et vert" à la grande messe du football africain. A noter que jamais les Éperviers ne sont parvenus à passer le premier tour.
Résumé de Togo - Maroc :
La désillusion est grande en ce début de semaine à Lomé. En effet, les Éperviers, ont entrevu les trois points pendant plus de 90 minutes. 90 minutes, et 5 d'arrêts de jeu durant lesquels le Marocain Taarabt a anhilé les espoirs de tout un peuple en se frayant un passage entre cinq Togolais dans la surface de réparation pour venir égaliser dans un angle fermé. En quelques secondes, l'ancien Lensois venait briser tous les efforts des jaunes et verts courageux, combatifs, solides tout au long de la rencontre. Après l'ouverture du score de Salifou, sur une ouverture opportuniste de Kader Touré, les Togolais ont laissé venir les Lions de l'Atlas pour faire face à une domination insipide des coéquipiers de Marouane Chamakh. Malgré cette domination, le Togo n'était pas en reste, et se procurait les meileures occasions, avec Nibombé, et encore Salifou qui voyait son lob tutoyer la barre transeversale du gardien marocain qui avait déserté ses buts.
Ce cruel final prive donc les coéquipiers de Romao d'une première place du groupe. Mais soyons optimistes, les Éperviers ont encore leur destin entre les pieds. S'ils continuent de nous démontrer leurs qualités défensives et mentales, les Togolais peuvent aller chercher la Coupe du Monde. Pour cela, il leur faut gagner leurs deux derniers matchs, au Cameroun, puis à Lomé, face à Gabon. Nous savons tous qu'ils peuvent le faire. La CAN est proche, la Coupe du Monde est possible ! Eperviers Obragada !
Les Eperviers du Togo affronteront en amical les Palancas Negras d'Angola le 12 août prochain, afin de se préparer pour le match capital des qualifications CAN/Mondial 2010 face au Maroc le 6 septembre à Lomé. La liste des joueurs vous sera communiquée sous peu, une fois que cette dernière sera bel et bien validée.
Les Éperviers, emmenés par leur capitaine Kader Coubadja ont ramené un bon point du Maroc, cet après-midi (0-0). En effet, avec les absences conjuguées de Sheyi Adebayor, et de Daré Nibombé, entre autres, le Togo a fait le dos rond et s'est relancé dans la course à la Coupe du Monde en revenant à deux points du Gabon (qui compte un match en moins). Les Éperviers auraient même pu décrocher le gros lot si la frappe de Kader, après un superbe rush dans la surface, n'avait pas été contrée au dernier moment. On retiendra surtout le très bon état d'esprit des Jaunes et Vert qui ont su rester très soudés durant tout le match, malgré une nette domination marocaine...
Prochain rendez-vous pour les Éperviers : le 5 septembre, et un nouvel affrontement avec les Lions de l'Atlas marocains, à Lomé cette fois.
Vous pouvez retrouver quelques clichés de la rencontre, dans l'album photos "Sélection nationale".
Après avoir eu ( une fois encore) des problèmes quant à l'organisation ( les Eperviers ont du en effet dormir à l'ambassade du Togo au Gabon, et sont partis avec plusieures heures de retard, ndlr) de son déplacement, le Togo a été sèchement battu cet après-midi à Libreville par les Panthères du Gabon 3 buts à 0. L'idée d'une qualification pour le Mondial 2010 se complique donc légèrement pour les Éperviers suite aux trois buts d'Ecuele Manga, Meye, et Brou Apanga. Un match quelque peu peu bizarre où tout semblait si superficiel. Souvent battus dans les duels aériens et dans la récupération de balle , les Eperviers ne méritaient cependant pas une défaite si lourde.
Kader quant à lui est rentré à la 55ème minute, dans des conditions difficiles puisque son équipe évoluait à 10, après l'expulsion plus que sévère de Thomas Dossevi en première mi-temps. Un retour mi-figue mi-raisin donc pour le natif de Sokodé qui espère bien se racheter face au Maroc dans une semaine.